Le mot du président

Le 12 juin 2016

Le CRAIM, pour une gestion rigoureuse, responsable et concertée des risques!

Cher membre,

Plus tôt cette année, le conseil d’administration (CA) du CRAIM a décidé de m’accorder sa confiance pour occuper la présidence de notre organisme et c’est avec grand plaisir que j’ai accepté d’assumer ce rôle pour une 5e année consécutive. Le conseil a également reconduit MM. Yves Dubeau, Pierre Drolet et Georges Gagnon au comité exécutif et je leur en suis reconnaissant, car nous avons eu beaucoup de plaisir à travailler ensemble l’an dernier.  Je suis persuadé que nous allons accomplir encore de belles choses en 2016.

J’aurais souhaité m’adresser à vous plus tôt, mais nous attendions l’aboutissement du rajeunissement de notre site web pour le faire.  Comme on dit souvent, mieux vaut tard que jamais.  Maintenant que nous disposons d’un outil moderne et efficace, je suis convaincu que vous nous pardonnerez ce délai.

La sécurité du transport de substances dangereuses a été un dossier qui a fait couler beaucoup d’encre dernièrement et au CRAIM, nous croyons que nous devons faire entendre notre voix dans ce débat.  La rigueur scientifique et l’ouverture au dialogue sont des valeurs chères au CRAIM et elles doivent émerger lors des discussions afin d’obtenir des solutions durables.

Le CRAIM continuera aussi à prendre part aux consultations entourant la réglementation.  À ce titre, je représente le CRAIM, depuis le début de l’année, au comité consultatif d’encadrement réglementaire des installations à risques majeurs de la ville de Montréal et je compte promouvoir les outils que nous avons développés.  De plus, nous avons eu l’opportunité en 2015 de faire des commentaires sur une version préliminaire des amendements au règlement sur les urgences environnementales (RUE) de la loi canadienne sur la protection de l’environnement (LCPE 1999).  Nos échanges avec Environnement Canada nous portent à croire que nos commentaires ont été entendus et seront intégrés à la version de consultation du règlement qui devrait être publié plus tard cette année.  En plus de la collaboration avec Environnement Canada, nous allons également poursuivre notre relation avec le MSP, à travers notre CA, le comité consultatif en sécurité civile et le comité organisateur du colloque.

Parmi nos autres priorités de 2016, le comité technique, piloté par M. Robert Reiss, poursuit ardemment le travail de refonte du Guide sur la gestion des risques d’accidents industriels majeurs (Guide).  Nous allons également assurer une meilleure présence sur le « web ».  Des efforts importants ont été déployés récemment pour revoir notre site web.  Je vous invite à le consulter régulièrement.  La collaboration du comité exécutif et de notre collègue Pierre Dalpé a été significative dans ce projet.

Finalement, nous poursuivrons la tenue d'activités de formation et de sensibilisation pour promouvoir une bonne gestion des risques liés aux substances dangereuses et de faire rayonner notre organisme et sa mission. L’atelier sur la gestion des risques des pipelines que nous avons organisé lors du Colloque de la sécurité civile a connu un tel succès que nous souhaitons le reprendre plus tard cette année.  Outre cet atelier, le CRAIM propose une série d’activités que nous pouvons offrir dans les diverses régions du Québec et même au Canada.  Nous vous invitons à consulter notre site web pour plus de détails.  Cette offre de service est complétée par des événements organisés en collaboration avec nos partenaires, l’ASCQ (Association de sécurité civile du Québec) et RÉCO-Québec (Réseau d’Échange en Continuité des Opérations).

Renouvelez votre adhésion !
Si ce n’est déjà fait, je vous invite à renouveler votre adhésion au CRAIM et ainsi démontrer votre engagement à réduire les risques liés aux accidents industriels majeurs. Vous n'avez qu'à faire votre paiement, soit par PayPal ou par chèque. En renouvelant votre adhésion, vous nous permettez de poursuivre la mission du CRAIM.

La collaboration de nos membres pour nous proposer des thèmes de conférences et pour nous aider dans la tenue de ces activités est toujours bienvenue. N’hésitez pas à contacter Mme Ginette Joly, que je remercie pour sa collaboration, pour toute question ou suggestion en ce sens à ginette.joly@craim.ca.

Au plaisir de vous rencontrer à l’une ou l’autre de nos activités !
 

Dimitri Tsingakis, ing.
Président du conseil d’administration

Odoo image and text block